9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (2024)

Kalanchoe tubiflora

9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (1)

Pour garantir un succès de culture avec cette espèce de kalanchoe, veillez à espacer les arrosages de 15 jours hors floraison et demandera un peu plus d’eau lors de la floraison, qui est d’ailleurs spectaculaire! Pour le garder en pleine forme je vous conseil même de le laisser une période au frais ( 13 degrés), l’hiver.

Si cette plante est trop arrosée, elle a tendance à beaucoup grandir et devenant trop haute, elle peut se casser.

L’arrosage en hiver sera réduit à une ou 2 fois par mois.

Le kalanchoe apprécie la forte lumière et peut même supporter quelques heures d’ensoleillement direct. Cette plante résiste à la sécheresse. Vous pouvez tout à fais le placer sur votre balcon l’été.

Peperomia watermelon

9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (2)

J’aime beaucoup cette petite peperomia, elle est très apprécié par beaucoup d’amoureux des plantes. Elle possède des feuilles qui offrent un effet d’optique impressionnant, rappelant de nombreux petit* melons ou pastèques!

Pour sa culture, veillez à l’arroser de façon modéré. En effet elle redoute l’excès d’eau. Il vaudra mieux laisser sécher le terreau.

La vaporisation n’est pas essentielle mais peut lui faire du bien si l’atmosphère est vraiment très sèche. Elle a besoin de beaucoup de lumière sans soleil direct.
Elle est assez frileuse, si elle se trouve en plein courants d’air ou si il fait trop froid, elle peut perdre son feuillage.

Hoya compacta variegata

9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (3)

Les hoyas sont déjà une de mes plantes vertes favorites, de part leur magnifique floraison rose ou blanche, mais j’avoue apprécier encore plus le feuillage de la variegata:)

Son entretien est plutôt simple, elle va demander beaucoup d’eau, de façon régulière, pendant sa croissance et sa floraison. En revanche elle déteste l’eau stagnante et apprécie un bon substrat drainant. Il sera inutile de la vaporiser. Elle s’accommode des lumières plus faibles de nos intérieurs.

Il ne faut surtout pas déplacer la plante pendant qu’elle offre des bourgeons floraux.

Durant l’hiver, il est bien de pouvoir lui offrir de la fraîcheur (15°C) et d’espacer les arrosages.

Mimosa pudica

9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (4)

J’aime beaucoup cette petite plante car elle replie ses feuilles lorsqu’on la touche. Elle est très sensible au moindre mouvement.

ps1: se phénomène épuise la plante, et se produit avec des températures de min 20°C.

PS2: cette plante peut tout à fait aller dehors, c’est une plante vivace et grimpante. Elle résistera à des gelées de -12°C. Même si la partie aérienne est détruite par le phénomène de gelée, la plante repartira au printemps suivant de sa souche.

Originaire des forêts chaudes et humides tropicales, la sensitive est une plante d’intérieur de petite taille (30cm) qui affectionne la chaleur, l’humidité et une lumière vive et ensoleillée.

Contrairement à beaucoup de plantes qui demande un arrosage espacé de 10 jours en général; cette dernière a besoin d’un terreau toujours humide et frais, il faudra donc la bassiner tous les 3 jours. La fréquence d’arrosage sera à réduire en hiver.

Peperomia graveolens

9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (5)

J’aime beaucoup ce peperomia, il offre de jolies petites feuilles panachées de rouge. C’est une plante à demi-succulente et plante verte. Je trouve ça tellement fascinant!

Elle va avoir besoin d’une bonne luminosité sans soleil direct et d’un sol plutôt très acide.

Comme les succulentes, elle n’aimera pas être brumisée et ne supportera pas les excès d’arrosage. Veillez donc à les espacer.

Passiflore

9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (6)

Cette grimpante, offre une floraison tellement spectaculaire, qu’elle en est devenue le logo de mon blog! C’est de loin ma plante favorite:)

Alors bien évidemment, ce n’est pas une plante d’intérieur, mais je souhaite tout de même vous la présenter.

C’est une belle grimpante qui aime la chaleur et le soleil. En hiver il se peut qu’elle soit grillé par le froid. Rabattez alors toutes les tiges et la plante repartira de la souche. Il est d’ailleurs fortement conseillé, dans les périodes les plus froides, de les couvrir d’un voile d’hivernage et de protéger la souche avec des feuilles. Si la région est trop fraîche l’hiver, alors cultivez la en pot et rentrez-la en serre l’hiver.

Elle aime les arrosage réguliers, tôt ou tard le soir.

Orchidée Singe ( Orchis simia)

9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (7)

C’est orchidée tellement mignonne provient du genre dracula. Pour pouvoir maintenir votre orchidée en bonne santé, il lui faudra passer ses nuits à la fraîche ( 13°C) et les journée à 20°C max.

Les arrosages devront être très réguliers, de sortes à ce qu’elles ne se déshydratent jamais. L’eau devra être non calcaire et la température ambiante.

Son substrat devra être très léger et drainant, de l’écorce de bois et de la sphaigne. C’est une orchidée de sous bois, il faudra donc la placer à l’ombre, dans les pièces les plus sombres, au nord si elle est dehors l’été.

Elle apprécie une forte humidité et c’est comme ça qu’elle va refleurir pratiquement sans interruption, sauf le mois suivant le rempotage annuel. Sur chaque tige, de nombreuses fleurs sont présentes, ces dernières fleurissent durant 2 semaines avant de laisser leur place aux suivantes!

Opuntia microdays rufida

9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (8)

Parlons peu, parlons cactus!

Je ne suis pas particulièrement fan des cactées même si j’y prête de plus en plus d’attention, mais celui-ci, j’en suis une grande fan!

Son entretien est comme les cactées en général, de la lumière vive, des arrosages espacés, un substrat drainant et surtout une période d’hivernage au frais (10°C) !

Vous pouvez même le laisser dehors l’hiver car il résiste au froid jusqu’à -10°C mais attention en revanche à l’humidité de notre climat qui pourrait le faire pourrir. Je vous conseil donc de le laisser en pot et de le rentrer quand la météo s’annonce trop pluvieuse!

Manilaria obconica (plante oreille de lapin)

9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (9)

Je pense que l’image parle d’elle-même, cette plante est vraiment hyper adorable!

C’est une petite succulente qui n’est pas très exigeante, qui demande notamment beaucoup de lumière, attention tout de même au soleil direct.

Elle a de très faibles besoins en eau, les arrosages seront espacés et en petite quantité. Elle n’aura jamais besoin d’être rempotée et fleurit mieux dans un petit pot.

La plante se trouve généralement sous forme de graines, quand elle est toute petite, à ce moment là, ses 2 tiges forment des oreilles de lapin avant de grandir et de laisser place à de longues tiges offrant une floraison en marguerite.

Mathildejardineries

https://www.instagram.com/mathildejardineries/?hl=fr

9 plantes insolites que j’adore et comment les cultiver (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Eusebia Nader

Last Updated:

Views: 6221

Rating: 5 / 5 (80 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Eusebia Nader

Birthday: 1994-11-11

Address: Apt. 721 977 Ebert Meadows, Jereville, GA 73618-6603

Phone: +2316203969400

Job: International Farming Consultant

Hobby: Reading, Photography, Shooting, Singing, Magic, Kayaking, Mushroom hunting

Introduction: My name is Eusebia Nader, I am a encouraging, brainy, lively, nice, famous, healthy, clever person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.